Evènements et interventions
REMPOISSONNEMENT 2024/2025
Pour la deuxième année ,renforcement de la population piscicole sur notre parcours ,soit 30 kg de brochet et 50kg de perche, quelques gardons sont prévus.
Merci à nos bénévoles ,qui sont devenus une denrée rare aujourd'hui.
Les déversements se feront sur 3/4 ans. Pendants cette périodes nous vous invitons à pratiquer le "no-kill" autant que possible, afin que la population se repartisse sur la parcours et qu'elle est la chance de se reproduire.
Ceci n'est possible que grâce à vous ,avec la partie ristourne AAPPMA du tarif de la carte.
N'hésitez pas à communiquer vos prises ,cela nous aidera à évaluer l'efficacité de ces déversements. Contact
Ecloserie truite
La truite
Famille : Salmonidés
Salmo trutta - Découvert par Linné en 1766
Noms locaux : fario, truite de ruisseau, saumonnée, trouette, truchat, troucho, troucia, truito, trotta, truitelle (jeunes)...
Aspect : corps allongé, légèrement aplati latéralement.
La tête forte se termine par une bouche largement fendue.
Les maxillaires, la langue et les os de la bouche portent des dents dirigées vers l'arrière. L'extrémité de la caudale est généralement droite.
Couleur : dos brun-jaune s'éclaircissant sur les flancs marqués de points bruns et rouges (ces derniers sont parfois absents ou cerclés de blanc). Le ventre est blanc ou jaune. Les coloris varient fortement selon les régions.
Taille : si les truites des ruisseaux de montagne atteignent tout juste 18 à 20 cm (80 à 100 g), en plaine, dans les rivières larges et riches en végétation, elles peuvent atteindre plusieurs kilos.
La truite de rivière se cantonne dans les eaux froides et courantes de la partie supérieure des rivières. Solitaire, elle vit dans sa cache, partout où le courant est amorti : proximité d'un herbier, amont ou aval d'un bloc de pierres, sous une berge creuse... Carnassière, elle consomme des invertébrés (crustacés, mollusques, larves d'insectes) ainsi que les petits poissons (chabot, loche, vairon) qui l'accompagnent.
Entre novembre et janvier, au terme de migrations parfois importantes, les adultes rejoignent leurs sites de ponte (parties peu profondes, à fond de graviers et à courant rapide). La femelle y creuse une cuvette allongée dans laquelle elle émettra ses ovules. Après la fécondation, la mère recouvre sa ponte de graviers.
Préparation et installation matériel
Nous avons la chance qu'un agriculteur nous mette à disposition une source sur un coteau de ses terres, ce qui nous permet l'aménagement de deux bacs.
Entre deux installation un minimum d'interventions s'impose, comme la remise en état du matériel, sa désinfection, qui suit un protocole strict.
Arrivage des œufs
Au mois de janvier la fédération nous contact pour nous prévenir du jour de l'arrivée des œufs dans leurs locaux.
Apres récupération, nous les déversons dans des
clayettes perforées jusqu'à leur naissance. S'ensuit un contrôle journalier avec nettoyage jusqu'au déversement dans la rivière
.
Eclosion
Au bout de 3 à 5 jours c'est l'éclosion ,elle est totale après environ 2 jours ,les clayettes sont alors retirées et le contrôle se poursuit . Les alevins vont se nourrir sur la réserve de leurs sacs vitellins.
Nourrissage
Une fois le sacs vitellin résorbés, au bout de 15 à 20 jours, les alevins vont devoir se nourrir ,nous leur installons des nourrisseurs mécanisés qui distribue la nourriture progressivement.
Cette étape est très importante et conditionne l'évolution futur des alevins.
Le nettoyage se poursuit.
Déversement
Les truitelles grandissent au fur et à mesure de leur nourrissage ,il nous faut donc procéder à une diminution de la population dans les bacs afin de leur permettre de profiter au mieux.
Environ 10% sont libérés sur notre parcours toute les semaines.
Les ruisseaux et les zones abrités sont privilégiés afin d'éviter les prédateurs.
Au mois d'avril nous procédons au déversement complet des truitelles sur notre parcours.
Certaines auront la chance de grandir pour notre plus grand plaisir.